Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 26 septembre 2013
Sécurité

Manuel Valls appelle les élus à « se rassembler » face à l'insécurité

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a souhaité hier que les élus locaux de toutes tendances politiques « se rassemblent »  dans la lutte contre la délinquance. Clôturant la 13 e Conférence des villes qui se tenait à l’Hôtel de ville de Paris, Manuel Valls a dit vouloir assurer « la sécurité des Français en partenariat avec les maires ». Selon le ministre, « les politiques publiques se ressemblent »  chez les maires de droite et de gauche, qui mènent « les mêmes politiques de prévention et de répression » .
« La lutte contre l'insécurité est une priorité des élus mais aussi des habitants », a-t-il déclaré en s'appuyant sur un sondage TNS Sofres publié le même jour. Selon ce sondage, ce sont les habitants des grandes villes (+ 100 000 habitants) qui placent la sécurité en tête des sujets prioritaires dont, selon eux, leur maire devrait s’occuper (lire Maire info d’hier).
« Les maires prennent toute leur part dans la lutte contre la délinquance, ils savent que c''est un effort commun entre l'Etat et les maires. La sécurité doit nous rassembler car sans ordre républicain, il n'y a pas de projet de ville qui soit viable », a ajouté Manuel Valls.
La semaine dernière, le ministre avait plaidé en faveur d'une « meilleure complémentarité »  entre les polices nationale et municipales. Intervenant lors des troisièmes rencontres nationales des polices territoriales organisées le 19 septembre à Evry (Essonne), Manuel Valls avait enjoint à « renforcer la coopération »  dans le domaine « du partage d'informations », de la « vidéoprotection ou de la communication opérationnelle »  via notamment les conventions de coordination signées entre les polices municipales et les forces de sécurité nationales. Le ministre entend d’ailleurs promouvoir ces conventions de coordination et étudie la « possibilité de les rendre obligatoires ».
A ce titre, il a indiqué avoir lancé une expérimentation pour améliorer la coordination des communications radio entre les polices municipales et les forces de sécurité dans quatre agglomérations : le Grand Nancy, Evry, Libourne et Annecy-le-Vieux.


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2